Publié le 21 Juillet 2013

Il était une fois ...

l'histoire d'une petite fille de 3 ans qui allait rentrer à l'école pour la première fois en septembre 2013 ... sa maman, pour qui coudre était devenue une véritable passion/drogue depuis sa naissance, décida que cette étape se devait d'être célébrée à sa façon ... ce qui vous l'aurez compris, passerait forcément par l'étape fils et aiguilles !

La vie étant souvent (parfois ?) bien faite, Edwige Foissac (alias la petite cabane de Mavada) http://mavada.canalblog.com/ publia pile à ce moment là un magnifique ouvrage consacré justement aux "Cartables et sac à dos".

Il était une fois ...

Une fois, les commandes de la Ré-Création de Pétronille terminées, la maman se précipita chez sa fournisseuse de tissus officielle car là encore, la vie étant bien faite, la gentille fourmi est quasi sa voisine http://www.mamzellefourmi.com

A peine le livre de Mavada feuilleté sur place que zou ... la maman craqua et l'acheta ...

Dans les jours qui suivirent, l'imagination alla bon train ... quel modèle choisir ? ni trop bébé car la petite fille grandit , ni trop grand car la petite fille est encore une mini ^^ .

Le choix s'est donc rapidement orienté sur le modèle Hermione car il correspondait en tous points aux exigences du vrai cartable "vintage", pas trop encombrant mais pas sac à dos non plus (il fallait aussi respecter le cahier des charges conseillé par l'école).

Classé "facile" par Edwige, peu gourmand en métrage de fournitures, Hermione est adoptée ! Il ne restait plus qu'à se mettre d'accord avec la petite fille sur les coloris.

Farfouillage sur le site de Mamzelle Fourmi, la demoiselle fait changer 3 fois son panier mais revient sans cesse au même tissu enduit petit pan turquoise. Maman est ravie, elle avait repéré un joli simili cuir assorti et une sangle turquoise chez Mamzelle Fourmi !

Et comme pour tout joli conte, il faut une fée ;) , alors Sandra alias la Fourmi laissa la maman vérifier dès le lendemain en direct live l'association des coloris de la petite fille avant que monsieur Fourmi découpe tout ça à l'atelier !

Voici les tissus choisis :

- tissu enduit coquelicot bleu

- simili cuir

- doublure en coton tissé étoiles pour l'intérieur du cartable

- toile turquoise pour la doublure du rabat

Il était une fois ...

La maman de la petite fille avait cette fois tout le matériel pour se lancer dans l'aventure.

Pour personnaliser encore un peu plus, le cartable de sa petite fille, elle décida de tenter la broderie/appliqué sur le tissu enduit. La vilaine sorcière brodeuse a frappé plusieurs fois mais la maman a vaincu ses bugs électroniques (toutefois la vilaine sorcière filera cette fois directement en réparation dès mercredi car la maman n'a plus de patience devant ses vilains tours !). Finalement, c'est un petit ourson blanc mignon avec son crayon qui a fini par apparaître comme par enchantement (ou presque grrr !), sur le futur rabat du cartable.

Le montage du cartable a donc pu débuter !

La maman n'a pas compté ses heures pour exaucer le vœu de la petite fille et au bout d'une soirée et d'un après midi entier ... il s'est réalisé ! :) Minutie et patience ont suffi à venir à bout de ce modèle, facile à réaliser grâce aux explications limpides et en images d'Edwige.

Il était une fois ...

C'est avec joie et fierté que la maman a vu sous ses yeux une petite fille aux anges, portant fièrement son cartable de grande !

Il était une fois ...

Rédigé par Boulefamily

Publié dans #sacs

Publié le 15 Juillet 2013

... Toinette, la mascotte de la Ré-Création a chaud !!!!!
Amis des animaux, pas d'inquiétude, depuis cette photo, l'ami ventilo a résolu le souci de notre mémé bouledogue ! Ouf ;)

A l'heure de la parution de ce billet, elle ronfle confortablement dans l'axe de la soufflerie du ventilateur, la moitié du corps avachi sur le carrelage frais et l'autre moitié sur son paillasson fétiche. Même à l'agonie, un bouledogue ne sacrifiera pas totalement son confort ! C'est une question de principe !

C'est l'été mais ...

Rédigé par Boulefamily

Publié dans #Papotages

Publié le 14 Juillet 2013

Le virus 2013 de la couture est de plus en plus virulent ! Impossible de faire les soldes cette année ! Rien ne me plaît vraiment ou alors je me dis que je pourrais le faire ... résultat ... je fais les soldes de tissus ^^

Alors, après une première cousette pour moi plutôt concluante il y a quelques semaines, j'ai enfin pris le temps de renouveler l'expérience.

Cette fois-ci j'ai opté pour un must have, un classique de la blogosphère que je n'avais pas encore tenté.

Il est en coton style liberty et les manches sont en jersey corail. Les 2 tissus viennent de chez l'ouvrage des dames.

Cela donne un style assez "spécial" que je n'aurais sûrement jamais osé acheter mais là, j'assume sans problème, je l'ai déjà mis plusieurs fois :) Il est agréable et bien coupé.

Et moi dans tout ça ?

et puis tout dernièrement, j'ai récidivé avec mon patron fétiche salme, qui vraiment est super agréable à porter avec des tissus fluides.

Ce jersey à pois est superbe ! Il vient lui aussi de l'ouvrage des dames :)

Je profite de l'occasion pour vous présenter ma nouvelle copine Monique dont la couleur bleue n'est pas très seyante avec ce tissu mais elle devrait me rendre service le jour où je commencerai à patronner pour moi :)

Et moi dans tout ça ?

Rédigé par Boulefamily

Publié dans #Les petits hauts

Publié le 14 Juillet 2013

Pas de fin d'année scolaire sans kermesse !

Le thème de cette année est consacré aux films. Ma fille a dansé sur la musique du film Mary Poppins. Il lui fallait donc un chemisier blanc et une jupe longue qui tourne et forcément rien dans sa garde robe. Pour le chemisier, le réseau des copines a bien fonctionné mais pour la jupe hop à ma machine à coudre ! J'ai choisi un tissu à tout petit prix chez mamzelle fourmi et j'ai ajouté une ceinture type obi avec des chutes rouges de mon armoire à tissus.

Voici le résultat :

Kermesse !

Quant à mon fils, il dansait sur la musique du film "Skyfall".

A défaut de costume, je vous montre le petit gilet de mon James Bond, cousu pour l'occasion.

C'est un patron maison, bidouillé à partir d'un patron de gilet.

Il est pas beau, mon fils ? en mode maman paon qui fait la roue ^^

Kermesse !

Publié le 14 Juillet 2013

cela faisait un moment que je n'en avais pas cousue mais l'occasion s'est présentée !

Un dernier goûter d'anniversaire d'un ami de mon fils qui fêtait ses 10 ans le WE dernier.

Trousse à tout "cuba".

En parlant de trousse ...

Publié le 14 Juillet 2013

En cette fin d'année, après un petit brainstorming et fouinage sur le net, j'ai finalement opté pour coudre des foulards. J'avais fabriqué des trousses l'an dernier, il fallait innover car ma fille avait la même maîtresse cette année.

Voici donc le cadeau fait maison que mes aînés ont offert à leur maîtresse respective. Le foulard est un voile de coton acheté sur l'ouvrage des dames (coloris assez neutre) avec des minis pompons cousus à chaque extrémité (achetés chez mamzelle fourmi).

Les côtés des foulards sont finis par des ourlets roulottés grâce à ma fidèle surjeteuse.

Bonnes vacances les maîtresses !

Publié le 14 Juillet 2013

Un petit pyjama en coton peigné coloris bois de rose pour ma minette qui en avait expressément besoin.

Pour cette première fois, le haut est un patron de tee shirt manches longues ottobre que j'ai déjà fait et le bas est un "patron" maison à main levée, rapidement fait en faisant le contour d'un pantalon qui lui va bien.

La demoiselle n'ayant pas voulu jouer à la mannequin, c'est un véritable mannequin qui s'en est chargé, seul souci, il est un peu petit pour la taille 4 ans mais ça donne une idée du rendu.

Il est plutôt sympa même si je reconnais être allée au plus vite pour cette cousette mais tout s'est bien déroulé, super tissu donc cousette terminée rapidement. A refaire très vite.

Un petit pyj ?

Rédigé par Boulefamily

Publié dans #Les ensembles

Publié le 10 Juillet 2013

Les couches lavables du mois de juin
Les couches lavables du mois de juin
Les couches lavables du mois de juin

Voici donc les quelques couches réalisées sur commande pendant ces dernières semaines  :)

J'avoue que la confection de vêtements commence à devancer la confection des couches autant niveau envie que niveau temps ;)

Rédigé par Boulefamily

Publié dans #Couches lavables TE2

Publié le 10 Juillet 2013

En retard ...
En retard ...

Oupsss ... le mois de juillet est déjà bien entamé et mon blog n'est pas du tout à jour !

Désolée !

Le mois de juin est toujours très chargé pour les mamans d'enfants scolarisés, autant qu'un mois de septembre finalement.

Côté météo, on a attendu longtemps le soleil et j'ai fait ce que j'ai pu pour le faire venir.

Heureusement il a enfin fait beau et même très chaud tout début juin et bien sûr cette semaine on a un vrai temps d'été. Ma fille aînée s'est donc précipitée dans sa penderie pour sortir ses robes mais damned ... les robes ont rétréci ^^ ou plutôt ma fille a encore grandi ! Et hop maman à la machine... et voilà ma minette qui a pu partir à son goûter d'anniversaire avec une robe à sa taille

Voici donc les petites robes en jersey (même patron ottobre pour les 2) que j'ai confectionnées pour mes filles car forcément ce que la grande a, la petite veut !

Rédigé par Boulefamily

Publié dans #Les petites robes