Publié le 19 Mai 2014

... mariage pluvieux ? Oh que non ! Quel magnifique temps nous avons eu !

Quel plaisir de voir que les robes de mes filles étaient tout à fait adaptées à ce temps d'été :)

Pour cette occasion spéciale, après un essai de patron pour chacune plutôt concluant, je me suis mise à la recherche d"un tissu spécial, haut de gamme. Grâce à une mandataire spéciale qui a bien voulu se prêter au jeu, j'ai pu acquérir un très beau tissu, utilisé par une marque de prêt à porter haute couture (Baby D***r pour ne pas la nommer) !

Voici les associations de couleur :

Mariage heureux ...

Du bleu, du prune et du blanc.

Avec le prune j'ai fait des mètres et des mètres de biais grâce à ma machine simplicity, le plus long est clairement de découper les bandes de tissus car ensuite ça roule !

Je me suis donc retrouvée avec 15 mètres de biais pour les ourlets rapportés des futures robes, autant dire que j'avais vu très large !

Mariage heureux ...

Comme prévu j'ai apporté quelques modifications suite à mes premiers essais du patron de la robe ALULA ("Grains de couture enfant") en taille 6 et 10 ans.

J'ai agrandi (X 1.5) le col original, j'ai également opté pour des plis creux sur quasi 20 cm sur le devant pour un effet un peu plus "plastron".

Et enfin, j'ai acheté (oui, bouhh pas bien mais vraiment plus le temps !) un jupon violet pour chacune pour rajouter un effet cérémonie / mariage à la robe.

Mais comme des photos valent mieux que des grands discours voici donc le résultat final.

Mariage heureux ...

J'oubliais !

Pour parfaire leur tenue, je me suis amusée à acheter 2 chapeaux blancs tous simples puis à les customiser avec le tissu de leurs robes.

Effet garanti et ils pourront resservir cet été donc pas de gâchis ! :)

Mariage heureux ...

Et voici maintenant les tenues portées le jour J !

Mariage heureux ...

Et mon fils ?

Le damoiseau ne souhaitait pas "s'habiller comme un pingouin" mais que nenni, j'avais bien dans l'idée de l'assortir à ses sœurs :)

J'ai donc confectionné un gilet de cérémonie dans le tissu prune et utilisé comme doublure le joli tissu à carreaux des robes.

Patron tiré du magazine Burda style de février 2013 (p53) en taille 140 cm.

J'avoue que mon impression de fouillis des planches Burda ne s'est pas envolée loin de là ... quelle galère ! Quant aux explications ... pffff ... heureusement que j'avais un autre patron en PDF avec des explications (en anglais pourtant) et des images pour m'aider !

Il n'empêche que que j'ai recommencé pas moins de 3 fois ce gilet sensé être tout simple ... problème de tissu trop fin donc devant être entoilé puis finalement triplé avec un simple coton car mon entoilage était trop épais et donc avait un effet carton très moche j'avoue et du coup il ne s'ajustait pas bien du tout aux essayages.

J'ai utilisé des boutons à recouvrir et une boucle (acheté chez Mamzelle Fourmi) pour ajuster au mieux le dos.

Mariage heureux ...

Et maintenant, en situation !

Mariage heureux ...

Sont pas beaux mes 3 petits bouts ? ;)

Ça valait le coup tout ce temps sur ma machine à coudre !

Mariage heureux ...